Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

Une raclette ?




La saison des Raclette est déjà bien lancée !

Avec le formage, la charcuterie et les pomme de terre l’addition est assez riche ! Pourtant ce repas peut facilement être plus léger tout en restant bon et convivial !


Voici quelques conseils :





- Le fromage : Sachant qu’une tranche fait 25/30g, celle-ci correspond à une portion de produit laitier. De plus, c'est un fromage plutôt riche.

Faites fondre votre fromage moitié par moitié pour prendre le temps de savourer ! Pensez aux autres fromages moins traditionnels (cancoillotte, mozzarella, camembert, chèvre etc.) qui sont moins riches en lipides ! Et bien sûr, évitez de reprendre du fromage ou autre produit laitier sur la journée.


- Les pomme de terre : Oui mais pas que ! Complétez avec de la salade verte, champignons, courge, poivrons, panais, cornichon...


- La charcuterie : Elle ne s’arrête pas aux saucissons et jambon cru... Pensez bien sûr au jambon blanc, de poulet, de dinde … Le bacon, viande de grison, du bœuf séché et pourquoi pas du saumon ou des œufs à mettre dans votre poêlon ! Ceci permettra de limiter l’apport en matières grasses et surtout un bon apport de protéine.


- L’alcool : Il ne fait pas parti de la « recette » mais il l’accompagne souvent ! Le repas étant assez riche en sel, l’alcool déshydratant d’avantage … Pensez à mettre une bouteille d’eau sur la table pour éviter cet effet de déshydration qui se confond avec la sensation de faim.


Et surtout réglez vous !