Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

Recettes pour le barbecue


1 - BROCHETTES POULET CITRON-MIEL

Ingrédients : 3 c à c de sauce soja / 2 c à c de miel / 1 c à c d'huile végétale / Jus d'1 citron / 2 gousses d'ail émincées / 1 piment rouge / 2 c à c de coriandre / 450 g de blanc de poulet 

Recette : Dans un petit récipient, mélangez tous les ingrédients en finissant par la coriandre.  Versez votre marinade sur vos blancs de poulet des deux côtés. Laissez mariner pendant 1 heure. Faites griller à feu moyen pendant 6 à 8 minutes par côté afin que le jus soit clair. 


2 - BROCHETTES DE CREVETTES AU PESTO 

Ingrédients : 1 sachet de grandes crevettes roses décortiquées / 3 citrons émincés / Huile d'olive extra-vierge / 2 c à c de pesto / Sel, poivre

Recette : Embrochez vos crevettes avec une rondelle de citron entre chacune. Versez un filet d'huile d'olive dessus et assaisonnez. Faites griller et retournez les brochettes régulièrement jusqu'à ce que les crevettes deviennent opaques (4 à 5 minutes). Avec un pinceau, déposez du pesto sur le dessus des brochettes et servez. 

3 - POULET CURRY MANGUE ET MELON

Ingrédients : 1 à 2 citrons / 1 yaourt nature 0% / 1 c à c de poudre de curry / 2 c à c de gingembre en poudre / 4 blancs de poulet / 1 petit melon / 1 grosse mangue / 1 pincée de coriandre / Salade verte / Zestes de citron / Sel, poivre

Recette : Dans un récipient, diluez le jus d'1 citrons, la moitié de vos zestes de citron, le yaourt, le curry, 1 c à c de gingembre et assaisonnez. Ajoutez le poulet dans la marinade et laissez reposer couvert pendant 15 minutes. Dans un autre bol, mélangez les morceaux de melon, de mangue avec la coriandre, le gingembre restant, le jus de citron restant, quelques zestes de citron et assaisonnez puis laissez de côté. Graissez votre grill, retirez le poulet de la marinade et jetez le reste du mélange. Placez le poulet sur le grill et faites cuire environ 10 grosses minutes, en retournez au moins une fois la viande. Sortez le poulet du feu, laissez un peu refroidir et coupez-le en fines tranches. Dans 4 assiettes, déposez les feuilles de laitue recouvrez avec le poulet, le mélange de mangue et melon et saupoudrez de zestes de citron. 


4 - AUBERGINES GRILLÉES TOMATE RICOTTA

Ingrédients : 2 c à c d'huile d'olive extra-vierge / 2 aubergines / 1 paquet de ricotta ou feta / 2 tomates / Zestes de citron / Brins d'origan

Recette : Dans un petit récipient allant sur le grill, faites chauffer votre huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais elle ne doit pas fumer. Retirez le "poêlon" du feu, ajoutez les 2 c à c d'origan. Laissez infuser. Badigeonnez rapidement les aubergines d'huile d'olive et assaisonnez-les. Placez-les sur le grill et faites cuire pendant 5 grosses minutes puis vérifiez régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient brunes, en les retournant au moins une fois.  Transférez les aubergines dans votre mélange huile-coriandre et recouvrez de tomates puis de ricotta ou feta. Enfin, saupoudrez de zestes de citron. 

5 - BROCHETTES DE COURGETTE CHOU-FLEUR ET FETA

Ingrédients : 4 grosses courgettes / 1 chou-fleur coupé en fleurettes/ Huile d'olive extra-vierge / 1 sachet de feta coupée en morceaux / Sel, poivre

Recette : Coupez des fines lamelles de courgettes dans la longueur en usant un économe ou une mandoline. Embrochez courgette puis chou-fleur et alternez à chaque fois. Versez un filet d'huile d'olive dessus et assaisonnez. Faites griller en retournant régulièrement les brochettes jusqu'à ce que les légumes soient tendres et roussis (environ 10 grosses minutes). Effritez la feta par-dessus.

6 - PAPILLOTE DE DORADE AUX TOMATES CERISES

Ingrédients : 4 filets de dorade / 12 tomates cerises / 1 oignon / 2 carottes / huile d'olive / sel, poivre

Recette : Lavez et coupez les tomates cerises en deux. Pelez et râpez les carottes. Épluchez et taillez finement l'oignon. Préparez 4 feuilles de papier sulfurisé ou aluminium. Répartissez les filets de dorade et les légumes sur chacune des feuilles. Versez un filet d'huile d'olive par dessus puis salez et poivrez. Refermez les papillotes. Faites cuire 10 à 15 minutes au barbecue, en vérifiant la cuisson du poisson.


7 - FILET DE TRUITE MARINE AU CITRON VERT

Ingrédients : 400 g de filet de truite / 4 jus de citron vert / 1 zeste de citron vert / 2 jus de citron jaune / 6 cuillères à soupe d'huile d'olive / sel, poivre

Recette : Mélangez l'huile, les jus de citron, du sel et du poivre dans un bol. Découpez le filet de truite en fines escalopes. Étalez-les dans un plat creux et recouvrez-les avec la préparation au jus de citron. Faites mariner 12 heures au réfrigérateur.

Faites cuire le poisson au barbecue pendant 10 à 15 minutes, en le nappant régulièrement de marinade. Dégustez bien chaud décoré de tranches et zeste de citron vert.


Toutes les recettes sont bien sur adaptables selon les goûts de chacun. Pour plus de détails ou de recettes, n'hésitez pas à me contacter !


Bon barbecue ;)


Source : Les éclaireuses.