Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

Quelles différences entre un diététicien et un nutritionniste ?


Que dit la loi ?


Diététicien : "Seules peuvent exercer la profession de diététicien et en porter le titre, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires des diplômes d'état mentionnés à l'article L. 4371-3".  C'est un terme reconnu légalement.

Le diététicien est un rééducateur spécialiséLui seul est autorisé à dispenser des conseils diététiques et à participer à l'éducation nutritionnelle des patients atteints de troubles métaboliques ou de l'alimentation grâce à un diagnostic et un bilan diététique personnalisés


Nutritionniste : Le terme "nutritionniste" n'a pas de reconnaissance légale. C'est un simple adjectif qualificatif qui ne définit pas une profession ni une qualification, mais un domaine d'exercice. N'importe qui, même non diplômé, peut utiliser ce terme. Le soin diététique ne fait pas partie des études de médecine et aucun diplôme ne permet d'obtenir un quelconque titre de "nutritionniste".


2 DIPLÔMES = 1 MÉTIER


Le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique permettent d’exercer le métier de diététicien. Eux seuls garantissent un savoir-faire professionnel et une expertise scientifique en matière de soins diététiques et de conseils alimentaires.


Attention aux soi-disant, experts, coachs consultants, thérapeutes, spécialistes ou simples nutritionnistes sans autre titre légal : Ce ne sont pas des professionnels de santé. Ils s'octroient des dénominations farfelues ou non reconnues : micro nutritionniste, nutrithérapeute, etc. Ces personnes prônent des pratiques à risques et frôlent souvent l'exercice illégal de l'acte diététique puni d'un an de prison et de 15 000 € d'amende.


RENSEIGNEZ-VOUS : Tout diététicien diplômé en exercice possède un numéro professionnel ADELI. Vérifiez-le auprès de votre Agence Régionale de Santé.


En résumé :

La nutrition est la science qui étudie les processus physiologiques entre la nourriture et la santé : études sur des maladies, recherches en biologie, enquêtes sur des populations, etc.

La diététique est la science de l'équilibre alimentaire. Elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant les dimensions culturelles, économiques et sociales liées aux pratiques alimentaires individuelles.


"Un diététicien est forcément nutritionniste, mais un nutritionniste n’est pas forcément un diététicien »



Source : www.nutrytion.fr