Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

Le nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS).


Le PNNS est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le but de ce programme est de développer des objectifs communs pour la population et les professionnels du secteur.

Des nouvelles recommandations alimentaires

- Les fruits et légumes, féculents

Ces groupes alimentaires sont valorisés avec la volonté d’augmenter leur consommation. Il est recommandé de consommer des légumineuses deux fois par semaine. Par ailleurs, les produits céréaliers complets et peu raffinés (pain, pâtes, riz, etc.) doivent être présents à chaque repas et selon l’appétit.

- Les produits laitiers

L’objectif est d’augmenter la consommation de produits laitiers chez les adultes avec 1 à 2 produits laitiers par jour.

- Les viandes, poissons et œufs

Pour les protéines, il est conseillé de diminueras.   la consommation de “viande rouge” et de charcuterie tout en augmentant la consommation de poisson. Il faut limiter la viande rouge à 500 g par semaine au profit de viande blanche. Concernant la charcuterie,  150 g maximum par semaine. Ainsi, il est conseillé de s’orienter vers des portions de 100 à 150g de viande, poisson ou œuf par repas et plus précisément, du poisson deux fois par semaine dont un poisson gras (saumon, hareng, maquereau, sardine) 

- Les sucres ajoutés

Il faut également diminuer la consommation de boissons sucrées en lien avec la réduction des apports en sucres ajoutés. Les jus de fruit passent sous le drapeau des boissons sucrées. Leur consommation devrait se limiter à 1 verre par jour à cause de la teneur en sucres simples (fructose).

- Le sel ajouté

Une limite proposée à 6 g/j de sel est conseillé.

- Les matières grasses ajoutées

Il est conseillé de favoriser plus de matières grasses riche en oméga 3.

- Les fruits à coque ou oléagineux

Il est recommandé de consommer une poignée de fruit à coque sans sel ajouté par jour (5 environ). En effet,  ils contiennent une grande quantité de minéraux, de fibres, de protéines végétales et d'acides gras polyinsaturés.