Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

Le "lait" végétal, réelle alternative au lait ?

Les boissons végétales sont de plus en plus nombreuses. Lait de soja, d’épeautre, de riz, de quinoa, d’amande… on a parfois du mal à s’y retrouver !

Lesquelles faut-il choisir ? Quels sont leurs bienfaits? Peuvent-ils vraiment remplacer le lait ?


=> Petit point !


De plus en plus de consommateurs cherchent à éviter le lait animal. Souvent, leur choix est motivé par des raisons de santé : intolérance ou allergie au lactose ou à la caséine. Parfois, et c’est le cas dans les régimes végétarien et végétaliens, il s’agit simplement d’une question d’éthique personnelle liée à la condition animale. 

Il est donc tout à fait possible de contourner le lait animal, par des substituts d’origines végétales.


=> Rappelons que le lait d'origine animale fait parti des produits laitiers. Au point du vu nutrition son principal intérêt est l'apport en CALCIUM !

Par abus de langage, on les nomme « laits » végétaux, mais il s’agit en réalité de jus végétaux. En effet, ils sont issus de céréales (riz, avoine, épeautre…) de légumineuses et d'oléagineuses (amandes, coco, noisettes...) qui ont été trempées dans l’eau puis filtrées.


=> Les avantages des laits végétaux

Ils sont très digestes;

Ils conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine;

Pour la plupart ils sont exempts de gluten;

Ils sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines, fer...;

Ils fournissent des bons acides gras.


=> Les inconvénients des laits végétaux

Souvent très sucrés;

Peu de calcium en général.


=> Le lait de soja : Il se digère parfois difficilement et pour cette raison il est déconseillé aux bébés et aux enfants. Le lait de soja est aussi riche en protéines que le lait de vache, il contient tous les acides aminés essentiels et est dépourvu de graisses saturées. De plus, il possède des propriétés hypocholestérolémiantes. Naturellement, il ne contient pas de calcium mais on trouve cependant des laits de soja enrichis en calcium.

=> Le lait d'amande : Il contient des vitamines, des minéraux (calcium, magnésium), des protéines et des fibres. Il est très digeste et antiseptique pour les intestins. Le lait d’amande du commerce est surtout composé d’eau et d’additifs, et contient au final très peu d’amandes donc très peu de calcium naturellement présent. Ces boissons sont aussi souvent assez sucrées avec la présence +/- importante de sucre de canne.

=> Le lait de riz : Parfois on le trouve aromatisé à la vanille, au chocolat ou enrichi en calcium. Il est très digeste. Il est riche en vitamines, minéraux et sucres lents. En revanche, il est pauvre en lipides et protéines.

=> Le lait de noisette : La noisette est très digeste et reminéralisante. Les propriétés du lait de noisette sont proches de celles du lait d’amande.

=> Le lait d'épeautre : L’épeautre est une ancienne variété de blé, particulièrement digeste. On trouve du lait d’épeautre nature ou aromatisé au chocolat, à la noisette, à l’amande… Il contient des vitamines B, D et E, du fer et du magnésium. Attention aux personnes intolérantes, ce lait contient du gluten.

= > Et les autres : Face à leur popularité, on trouve de nombreuses autres variétés de laits végétaux. Chaque lait a sa saveur et ses caractéristiques : coco, quinoa, châtaigne, souchet… avec différents arômes et adjuvants.

En résumé : Si l'objectif est de consommer ces boissons simplement par gout, aucun souci. Attention tout de même à le teneur en sucre!
Mais si celles-ci sont consommées en tant que produits laitiers, à la place du lait de vache ... => Attention à la composition. L’intérêt principal des produits laitiers étant l'apport en calcium, vérifiez que la boisson soit enrichie en calcium et sans trop d'ajout de sucre... pour sa rapprocher d'un "vrai" produit laitier !