Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

L’asperge, le légume détox du printemps


Légume phare du printemps, l’asperge pointe le bout de son nez dès le début du mois d’avril. En plus d’être fin et savoureux, cet aliment de la famille des lys possède de nombreux avantages nutritionnels. 

=> Les bienfaits de l’asperge

Comme la plupart des légumes crus, l’asperge est très peu calorique. Composée à plus de 90% d’eau, elle n’apporte que 25kcal/100g ; ce qui fait de l’asperge la meilleure alliée printaniers !

Sa valeur en protéines est particulièrement élevée pour un légume frais.

L’asperge contient de nombreux minéraux et d’oligo-éléments comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc, le sélénium… Elle est également une bonne source de vitamines B, vitamine K et vitamine C (elle en fournit presque autant qu’une tomate crue). Elle fournit aussi de la vitamine E et des caroténoïdes pro vitaminiques A, connus pour leurs propriétés antioxydantes.

L’asperge est également riche en fibres. Celles-ci contribuent au bon fonctionnement intestinal.

En outre, les composés diurétiques présents dans l’asperge favorisent le travail rénal. A noter que son faible taux de sodium en fait un légume privilégié pour les personnes atteintes d’hypertension.


=> Comment choisir les asperges ?

Pour choisir une asperge bien fraîche, il faut que la pousse soit ferme et rond. Le bourgeon (la pointe) doit être bien fermé, vert foncé ou pourpre. Idéalement, le talon doit être légèrement brillant et la tige non abîmée. Si possible, choisissez des asperges de même diamètre afin que la cuisson soit uniforme.


=> Comment les conserver ?

Il est conseillé de consommer l’asperge dans les 3 jours car elles perdent rapidement leurs propriétés nutritionnelles : particulièrement leur valeur en vitamine C, qui est réduite de moitié en deux jours ! 


=> Dégustation

Il existe de nombreuses façons de consommer l’asperge : nature, avec une vinaigrette, une sauce chaude, dans une salade, un gratin, une tarte… D’une manière générale, l’asperge est préalablement cuite. Pour bénéficier de tout son potentiel nutritionnel, il est recommandé de la cuire à la vapeur. Pour une entrée, la portion d’asperge est d’environ 300 g par personne.



Régalez - vous ;)


Source : La santé dans l'assiette