Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

Glace ou sorbet : Que choisir ?


S’il y a bien un plaisir incontournable de l’été, c’est bien la glace !

La différence entre la glace et le sorbet réside principalement dans sa composition :

La glace est un mélange d’eau, de matières grasses, de sucre et d’arômes naturels et/ou de fruits. Il existe plusieurs types de glace => les glaces et les crèmes glacées. Ces dernières sont composées de matières grasses laitières (lait, beurre, crème…) ce qui les rend plus grasses et donc plus caloriques. Les autres glaces peuvent être composées de matières grasses animales ou de matières grasses végétales (ex: soja) généralement plus légères.

Le sorbet, est un mélange d’eau, de fruits, de sucre, d’arômes. Contrairement à la glace donc, le sorbet ne contient pas de matière grasse.


La composition nutritionnelle des glaces varie en fonction du type de glace, néanmoins on constate que les glaces sont plus caloriques que les sorbets. 100 grammes de glace (ex: à la vanille) apportent environ 170 calories, à la différence des sorbets qui n’apportent qu’environ 112 kcal.


En clair => Les sorbets sont une alternative plus saine aux glaces. Ils sont, en effet, moins caloriques et donc à privilégier.

Attention néanmoins à certains sorbets qui peuvent cacher des sucres ajoutés, lisez donc bien les étiquettes. Autre solution: faire ses sorbets soi-même ! En effet, ceci apporte la garantie de consommer des sorbets plus « light », avec plus de fruits,  sans additifs et 100 % naturels!