Diététicienne-Nutritionniste

Anaëlle CHAUDIER

  • Anaëlle, Diététicienne

Comment réduire sa consommation de sucre ?


Les Français consomment en moyenne 80g de sucre par jour, soit 30kg par ans et par habitants. Le constat est simple : Nous mangeons trop de sucre !

L'excès de sucre peut engendrer différentes pathologies, allant de la simple carie au diabète, au surpoids ou à des troubles cardio-vasculaires. ​

Voici quelques conseils pour réduire sa consommation de sucre.


1. Réduire progressivement 

Stopper directement le sucre n'est pas une bonne idée. Cette privation risque plutôt d'entraîner une frustration qui ne tardera pas à resurgir... L'idéal est de réduire progressivement sa consommation de sucre et d'adopter de nouvelles habitudes alimentaires.


2. Diminuer le sucre dans les recettes

Lorsque vous réalisez des recettes sucrées, n'hésitez pas à réduire les doses de sucre (/2).


3. Lisez les étiquettes 

Lors de vos achats, veillez à bien lire la liste des ingrédients qui figure au dos de chaque produit. Les ingrédients y apparaissent par ordre décroissant de poids : l'ingrédient en première position est celui qu'on trouve en plus grande quantité. Vérifiez donc que le sucre ne figure pas dans le haut de la liste!


4. Méfiez vous des sucres cachés 

Le sucre peut apparaître sous de très nombreuses formes. Il faut se méfier du suffixe "ose" qui est utilisé pour nommer les glucides. Ainsi, toutes ces dénominations qualifient des sucres : glucose, fructose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, saccharose, dextrose... et même lactose!


5. Bannissez les édulcorants

Pour les produits dits "allégés" - le sucre est remplacé par des édulcorants. Plusieurs études ont démontré que les édulcorants de synthèse ne diminuaient pas le risque de diabète ou de surpoids.


6. Optez pour des alternatives plus saines

Quitte à consommer du sucre, mieux vaut opter pour du sucre de qualité. Parmi eux figurent le sucre complet, le rapadura et le sucre de coco. Ces sucres possédant un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, il sont particulièrement adaptés pour réduire sa consommation de sucre.


7. Diminuez la consommation de jus de fruit, smoothies etc.

Les jus de fruits contiennent du fructose, sucre naturellement présent. Même s'il reste préférable aux sucres industriels et raffinés, aux édulcorants de synthèse ... il faut garder à l’esprit que c'est avant tout du sucre.

Une étude a démontré que boire un smoothie de 30 cl revenait à consommer l’équivalent en sucre d’un verre de soda, c'est-à-dire 7 morceaux de sucre.